Qu’est-ce qu’un moteur électrique et son fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’un moteur électrique

Un moteur électrique est un dispositif utilisé pour convertir l’énergie électrique en divers types d’énergie mécanique, puis en force motrice pour des objets en mouvement. L’appareil est un composant important d’équipements tels que les aspirateurs, les lave-vaisselle, les imprimantes d’ordinateurs, les télécopieurs, les magnétoscopes, les machines-outils, les automobiles, les systèmes de métro et les stations de pompage d’eau.

moteurs électriques

C’est un appareil qui utilise le phénomène d’induction électromagnétique pour transformer le courant électrique en énergie mécanique. Cette puissance est ensuite convertie pour faire tourner le rotor. L’arbre du rotor délivre alors le couple, ou force de rotation, qui fait tourner les objets.

L’énergie électrique provient du courant continu ou alternatif qui le parcourt. Le moteur peut être alimenté en courant continu (courant continu) ou en courant alternatif (courant alternatif). Il peut également être à balais ou sans balais, triphasé ou monophasé, refroidi par liquide ou refroidi par air, et à flux radial ou axial.

Qu’est-ce qu’un moteur électrique et son fonctionnement ?

Les moteurs électriques peuvent être classés selon diverses considérations, notamment le type d’alimentation, la construction, l’application et la sortie de mouvement. Ils peuvent être avec ou sans balais, monophasés ou triphasés, et une variété d’autres variables. En général, les moteurs électriques sont conçus pour être efficaces en convertissant un pourcentage important de l’énergie électrique en mouvement mécanique.

La plupart des moteurs électriques comportent deux parties principales : le rotor et le stator. Le rotor contient l’armature, qui est constituée de bobines de fil enroulé autour d’un noyau ferromagnétique. Les bobines sont alimentées par un courant électrique pour créer des champs magnétiques autour du noyau. Ces champs interagissent avec les aimants sur le stator de champ pour produire une force de Lorentz qui fait tourner le rotor et génère de la puissance mécanique.

Comme vous vous en souvenez peut-être lors de votre cours de physique à l’école élémentaire, la loi fondamentale du magnétisme est que les contraires s’attirent et que les goûts se repoussent. Cette interaction, lorsqu’elle est appliquée à un moteur, génère une force vers le haut qui fait tourner le rotor. Le rotor est également relié à l’arbre du moteur, ce qui crée une sortie mécanique.

Dans certains types de moteurs électriques, le rotor est relié au stator inducteur via un entrefer. Cet entrefer est dimensionné pour permettre le passage du courant électrique dans les bobines. Le courant traversant l’entrefer crée un champ magnétique qui interagit avec les aimants du rotor pour le faire tourner.

D’autres moteurs électriques utilisent un aimant permanent au lieu d’un noyau. Dans ces moteurs, les aimants sont situés sur le rotor, tandis que l’induit n’a pas de champ magnétique. L’induit a des enroulements qui sont alimentés par l’aimant de champ pour produire les pôles sur le rotor, qui interagissent ensuite avec ceux des aimants permanents sur le stator de champ pour créer le mouvement souhaité. L’induit est ensuite relié à l’arbre du moteur par l’intermédiaire de balais et d’un collecteur qui inverse le sens du courant à chaque fois que le moteur fait un demi-tour. Cela empêche l’armature de surchauffer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *